Mieux vaut prévenir que guérir.

Après-midi studieuse au sein de l’USLD Saint Stanislas, c’est aujourd’hui que les soignants ont pu découvrir la reconstitution de la chambre d’un résident où des pratiques parfois correctes mais parfois moins satisfaisantes devaient être identifiées. De quoi attiser leur sens de l’observation et réveiller leurs connaissances professionnelles et savoir-faire….
Très rapidement, nos inspecteurs en hygiène, ont mis en lumière toutes les erreurs commises.
A l’issue de cette chasse aux erreurs allant à l’encontre de la bonne pratique professionnelle, les soignants ont été invités à échanger, de manière conviviale autour d’un café avec Madame BRICE infirmière hygiéniste (prévention du risque infectieux) accompagnée par Madame COLLIN Cadre de santé en Unités de Soins Longue Durée, à l’origine de cette belle initiative…
Un échange constructif où chacun fait part de son expérience, s’interroge, échange dans un intérêt commun et dans l’objectif de favoriser une prise en charge quotidienne optimale où les normes d’hygiène sont respectées, appliquées afin de restreindre la propagation des virus.
« Les choses en médecine ne se mesurent et ne se considèrent que par leurs sens et effets. »
Ambroise Paré
Une belle occasion également de rappeler que les virus continuent toujours de circuler et qu’il reste impératif de maintenir les gestes barrières, port du masque, afin de garantir une meilleure protection à vos proches fragilisés. Il est donc indispensable, pour vous, pour nous, de rester attentif aux bonnes pratiques pour eux.