A vos masques, prêts, recyclez…

En crise sanitaire depuis deux ans, le monde a beaucoup changé. L’une des premières à avoir connu des perturbations, est notre vie sociale. Mais nous avons aussi surtout dû apprendre à vivre avec les masques chirurgicaux ou parfois même, ceux appelés FFP2.
Si les conditions sanitaires depuis le début du printemps ont eu tendance à s’alléger, certains endroits tels les services hospitaliers nécessitent toujours le port du masque. Leurs effets bénéfiques ne sont plus à démontrer. Utilisés pour nous protéger et pour protéger autrui, ils sont indispensables en unité de soins longue durée pour protéger les résidents et leurs familles.
Pourtant ils sont également devenus un fléau pour notre planète. Qui n’a pas croisé sur son chemin, en ville ou parfois même à la campagne, un masque qui traîne et vole de-ci delà…
Très sensible à ce sujet, et grâce à l’initiative de Nadège, aide-soignante au rez-de-jardin, l’unité de soins longue durée Saint-Stanislas a souhaité prendre part au recyclage des masques. Si ce dernier était déjà possible au niveau des entrées et des sorties du CHRU de Nancy, il n’était pas encore appliqué au sein de l’USLD. Après avoir reçu l’aval de l’équipe d’encadrement, recherché la procédure, adapté la dotation de matériel, la professionnelle de santé a motivé ses collègues afin qu’ils prennent part à cette aventure.
S’il en reste encore quelques-uns à convaincre, le virus du recyclage des masques a été grandement contagieux : l’adhésion des familles des résidents commencent à éclore et cette initiative est devenue le sixième axe du contrat du pôle Maladies du Vieillissement – Gérontologie Soins Palliatifs.
Cerise sur le gâteau, le tri permet de préserver la planète et de fabriquer des règles redonnées ensuite à des étudiants.
Voilà une très belle idée. Merci Nadège !