Séniors et jeux vidéo

Les études montrent que chez les seniors, pratiquer un jeu vidéo adapté peut améliorer la mémoire à court terme.
L’intérêt des jeux de société n’est plus à démontrer pour lutter contre certains troubles qui touchent les personnes âgées. Ainsi ne serait-il pas interessant d’essayer d’initier les résidants aux jeux vidéos?
Le jeu permet de stimuler le cerveau, et les autres bénéfices de ce dernier ne sont plus à démontrer. Depuis plusieurs décennies d’autres jeux ont émergés : les jeux vidéos. Autrefois réservés aux jeunes génération, la gamme de jeux proposée s’est largement démocratisée, permettant maintenant de répondre à un public plus large.
De récentes études le confirment, la mémoire à court terme, l’acuité visuelle, la concentration ou certains facteurs psychomoteurs sont autant de points que le jeu vidéo permet d’améliorer. D’ailleurs de nombreux projets « e-santé » apparaissent permettant par exemple de favoriser la rééducation ou l’entrainement cognitif.
Un des avantages que le jeu vidéo a, comparé à celui de société, concerne la coordination des mouvements et, pourquoi pas, l’exercice physique. Dans certaines maisons de retraite et centres hospitaliers, des consoles Nintendo Wii sont déjà mises à disposition.
Des bienfaits psychiques
Une étude conduite sur dix ans a permis de démontrer que des patients devant effectuer plusieurs actions en même temps (faisant agir leur mémoire et leurs réactions par exemple) voyaient une diminution de presque 30 % du risque de démence.

Les jeux vidéo adaptés aux seniors et pratiqués dans de bonnes conditions ont des avantages indéniables :
- Ils limitent la perte des capacités cognitives,
- Ils tempèrent le vieillissement du cerveau,
- La concentration et la mémoire à court terme sont stimulées,
- Les risques de démence sont nettement réduits.
- De plus il serait interessant d’associer la jeunesse à ce projet afin de développer les liens inter générationnels.
La société NaturalPad Medimoov a été contactée afin de vérifier la faisabilité de ce projet.
Antoine Seilles, Président Directeur Général de NaturalPad, déclare que « Nous proposons un concept innovant de physio-gaming destiné aux professionnels de santé et de la rééducation en EHPAD ou libéraux et travaillons déjà avec une vingtaine d’EPHAD et résidences séniors.
Fédérer par le jeu vidéo, jeunes et moins jeunes, est un projet interessant.
Imaginez quelques instants les résidants partageant une console avec des jeunes le temps d’une après midi. Ma fille et ses amies souhaitent être associées à cette initiative de « Seniors Gaming ».
Ce projet de doter les USLD en consoles de jeux sera soumis aux membres de l’Association prochainement….